Eduardo Rihan Cypel : « Il y a une violence obscène dans le débat public à gauche»

  • il y a 8 ans
Les principaux extraits de mon entretien au journal L’Opinion :

« Je ne supporte plus ce climat délétère, c’est irrespirable, cette violence est obscène, personne à gauche ne mérite cela.
Chez moi ce week-end en Seine-et-Marne, les gens m’ont dit ceci : « arrêtez vos bisbilles et pensez à nous ! » Là, c’est le bal des ego et les gens ne supportent plus cela et ils ont raison.
Primaires à gauche : si c’est une primaire de toute la gauche sans exclusive, alors je suis d’accord. Soit c’est la primaire de tous, soit ce sera la primaire de personne.
Loi sur le travail : je serai présent pour corriger les déséquilibres de la loi El Khomri, notamment l’élargissement des raisons pour licenciement économique et le plafond des indemnités prud’homales.
Le texte de la loi sur le travail, à ce stade, comporte de bonnes choses et de mauvaises choses. Il faudra supprimer les mauvaises. Quand un projet de loi sur le travail est applaudi et vanté par le MEDEF et décrié par tous les syndicats, y compris la CFDT, c’est qu’il y a un problème quand il s’agit d’un Gouvernement de gauche. Il faut donc réécrire une partie du texte de loi pour qu’un compromis acceptable soit trouvé pour les entreprises comme pour les salariés.
A la modernité économique, il faut adosser une modernité sociale et des nouvelles protections. Ce sera mon état d’esprit. »

Recommandée