REPORTAGE-MASSACRE DE SABRA ET CHATILA

  • il y a 16 ans
Pendant la matinée, des obus sont tirés vers les camps depuis les hauteurs environnantes et des tireurs d'élite israéliens postés autour, tirent sans discrimation sur tous les civils se trouvant dans les rues. Vers midi, le commandement militaire israélien donne aux milices phalangistes le feu vert pour l'entrée dans les camps de réfugiés. Peu après 17h, une unité d'environ 150 Phalangistes entre par le sud et le sud-ouest dans le camp de Chatila.
Lorsque le général Drori appelle par téléphone Ariel Sharon et lui annonce: "Nos amis avancent dans les camps. Nous avons coordonné leur entrée." Ce dernier répond "Félicitations!, l'opération de nos amis est approuvée.
Pendant 40 heures, dans les camps "encerclées et bouclés", les miliciens phalangistes vont violer, tuer ou mutiler un grand nombre de civils non armés, en majorité des enfants, des femmes et des vieillards. Ces actions sont accompagnées ou suivies de rafles systématiques, avalisées ou renforcées par l'armée israélienne.
Les chiffres des victimes varieront entre 700 (chiffre officiel israélien) et 3500 (notamment l'enquête précitée du journaliste israélien Kapeliouk). Le chiffre exact ne pourra jamais être déterminé parce que, outre environ 1000 personnes qui ont été enterrées dans des fosses communes par le CICR ou enterrées dans des cimetières de Beyrouth par des membres de leur famille, un grand nombre de cadavres ont été enterrés par les miliciens eux-mêmes, qui les ont ensevelis sous des immeubles qu'ils ont détruits avec des bulldozers. http://users.skynet.be/pierre.bachy/sabra-chatila.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila