L'Enfant à Paris - L'Acceuil, les Crèches

  • il y a 16 ans
La réunion a eu lieu Mardi 9 octobre 2007 de 18h30 à 20h30 au Gymnase Gauguin (9e) en présence de Jacques Bravo, Bertrand Delanoë et François de Singly, sociologue.

Le compte-rendu de la rencontre

Près de 400 personnes sont réunies ce soir au gymnase Gauguin. Jacques Bravo, maire du 9e, souligne que son arrondissement est celui où la population a le plus augmenté : les familles reviennent. L’enjeu est aujourd’hui de proposer à chaque famille une réponse à ses aspirations, à sa situation, à son mode et à son rythme de vie.

Le Maire de Paris souhaite bâtir avec les Parisiens, au cours de ces 20 réunions publiques, le projet qui leur sera soumis dès janvier prochain. Il faut que ces six années à venir soient aussi novatrices, dynamiques et souriantes que 2001-2007. Une première esquisse de projet pose les bases de l’échange qui commence.

François de Singly, sociologue, souligne que les espaces intermédiaires, où les enfants se rencontrent, sont importants dans la ville. Il suggère, en plus des places de crèches, de continuer à créer de nouveaux squares de proximité.

Les propositions de la salle vont de la diversification des modes de garde au besoin de transports pour aller vers les espaces verts les week-ends. Au terme des interventions du public, Bertrand Delanoë avance de premières perspectives.

Il insiste sur le fait que Paris est la ville de France qui scolarise le moins les enfants de moins de 3 ans. Autre sujet de préoccupation auquel il apportera des réponses : la réussite scolaire qui n’est pas au niveau où elle devrait l’être, avec de trop grands écarts selon les quartiers. La Ville de Paris devra mettre en oeuvre de nouveaux moyens, notamment des contrats de réussite avec l’éducation nationale.

Recommandée