GIGN-INTERVENTIONS ANTITERRORISTES 1994

  • il y a 17 ans
En France, le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (ou GIGN) est l'une des unités composant le Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN).
Sa devise : Sauver des vies au mépris de la sienne. La mission et le courage des « hommes du GIGN » se résument dans cette phrase.
Le GIGN est actuellement composé d'environ 120 hommes (l'effectif exact change souvent), dont une douzaine d'officiers. Il est basé à Satory (Versailles).
Depuis le 1er septembre 2007, une profonde réorganisation a eu lieu. Le "nouveau" GIGN regroupa sous le même nom l'intégralité des hommes du GSIGN: ceux du GIGN, de l'EPIGN et du GSPR. Dans le futur, les gendarmes nouvellement arrivés seront tous formés à l'intervention, puis auront la possibilité d'être formés à la protection et/ou à la recherche/observation (anciennes missions du GSPR et EPIGN). L'effectif total sera porté à environ 420 militaires à l'horizon 2010, contre 380 aujourd'hui. Il sera alors possible d'engager jusqu'à 200 hommes entrainés et habitués à travailler ensemble lors d'interventions de grandes envergure (prise d'otages massives par exemple, comme à Beslan)[1]. A noter alors que le sigle GSIGN n'aura plus lieu d'être, et que "GIGN" ne désignera plus la même unité.

Category

🗞
News