Expérience Soude et aluminium

  • il y a 17 ans
Les Égyptiens de l'antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.
En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd'hui, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.
Obtention.
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements de natron.
Le procédé à l'ammoniac produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel et de craie. Ce carbonate de sodium donne du bicarbonate de soude selon la réaction suivante :
Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3
Propriétés.
Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.
Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.
* pour les soins du corps :
o blanchit les dents ;
o attendrit les durillons et de réduit la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète ;
o utilisé pour les gargarismes ;
o calme les maux d'estomac, en buvant une préparation réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide ;
o calme l'eczéma (une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un bain chaud de 15 à 20 minutes) ;
o calme les coups de soleil avec des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d'eau.
o utilisé aussi pour les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d'insectes et les verrues.