Aith cheikhas (1)

  • il y a 17 ans
malgré la rareté du commence dans le domaine.Ici le spectaculaire est au-dedans des
chants mais aussi au-dedans de la tenue de ces femmes berbères, qui perpétue comme leurs grand-mère, des rites millénaires bien ancré dans le paysage Chaouïa. Le rahaba s'exécute généralement avec le bendir et la voix, on peut intégrer une flûte traversière, la guasba, ou bien à cappella .On peut ajouter que les groupes subissent une marginalisation de la langue tamazight, ce qui conduit à chanter en arabe, mais forte heureusement les Aurès se dotent eux aussi de rahabas berbères comme la troupe Tabendouth,Yabous ,Cheikhas, mais on compte pas un fête ou un mariage sans eux .
Le conservatisme de la région fait appelle au naturelle,oblige!!

Mais ques-ce que c'est le Rahaba?!

Rahaba : désigne un groupement d’hommes et de femmes habillés de manière traditionnel et entonnant des chants polyphoniques ( comme en corse par exemple,sardaigne,chleuh)et qui est accompagné de femmes, de bendir et de gasba,flute traversière, .
!L’intonation des hommes des rahabas est en faite bien intégré à la personnalité des gens de la région, la dureté du mode de vie à la Chaouia reflète à merveille ces chants. La voix très grave est faite pour impressionné, émouvoir le publique au rendez vous. Le rahaba ne doit en aucun cas tomber dans les mains de la caricature, la culture montagnarde et paysanne de l’amazigh des Aurès est ancienne, elle y est peu altérée dû justement à une conviction de défendre ses origines et à un entêtement ,et quelle meilleurs système de défense que cela ? Nos chants c’est notre front, et notre culture c’est notre sève !! fus ahrur et le patrimoine tchawith.

Ps :Il existe des chants polyphonique style rahaba chez les chleuh,Même en Tunisie!