Puissant tremblement de terre à la Martinique

  • il y a 17 ans
7.3 sur l'échelle de Richter. Attroupement après le seisme a la rue Victor Sévère à FDF. Chute d'une partie du parking de l'immeuble Plein Ciel. Fort tremblement de terre à la Martinique et Guadeloupe TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE ET GUADELOUPE : MAGNITUDE : 7,4 ! Un fort tremblement de terre a secoué l'est des Caraïbes. Les instituts sismologiques font état d'une magnitude de 7,4 et 6,8. Les autorités locales n'ont pas signalé de victimes dans l'immédiat. Selon le Centre américain d'études géologiques (USGS), l'épicentre du séisme de magnitude 7,4 était situé à 42km au sud-est de Roseau, capitale de la Dominique, où la secousse a duré une vingtaine de secondes. Le séisme, qui s'est produit à 20 heures (heure belge) à 145km de profondeur selon l'USGS, a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde à Porto Rico à l'ouest, au Venezuela et au Surinam au sud.

D'après le réseau national de surveillance sismique à l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg, le séisme survenu à 20 heures (heure belge), au large de la Martinique, avait une magnitude de 6,8. Le ministère Jointe par téléphone, la préfecture de la Martinique a déclaré ignorer s'il y a des victimes ou des dégâts dans l'immédiat. On précise de même source que le séisme « long et fort » a entraîné l'évacuation de la préfecture.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la ministre de l'Intérieur et de l'outre-mer Michèle Alliot-Marie a tenu « à assurer l'ensemble des populations de son soutien et de sa solidarité dans ces moments difficiles », suite au tremblement de terre qui « vient de toucher les îles de la Guadeloupe et de la Martinique ».

Recommandée