Téléprocédure Simplifier, en 6 minutes tout savoir pour créer des démarches administratives simplifiées

  • il y a 8 ans
Saisir l’administration de manière électronique sans avoir à redonner des informations déjà connues de l’administration, faciliter le traitement des procédures, consulter les pièces « confidentielles » grâce à France Connect ; un rêve ? NON. Avec TPS, pas une évolution, une REVOLUTION !
Triste constat …
• 70 % des démarches des entreprises vers les administrations sont en papier… on dénombre 1500 démarches …
• Seulement 30% des démarches des entreprises font l’objet d’un téléservice…, objectif 100% 2017…
• 75% des démarches ne sont pas traités par des outils de gestion, mais (casi) manuellement par les services. Cote administration, ces traitements manuels, ces contrôles de pièces administratives induisent coûts et sur-délais, insécurité juridiques…
• Côte entreprise l’une des irritations des entreprises est en particulier d’avoir à répéter des informations qu’elles ont déjà données à l’administration (voir enquête 2015 SOFRES annexe 3), ou dont l’administration dispose, en premier lieu les données d’identité ou les pièces justificatives qui émanent des administrations elles mêmes !
L’obligation d’accepter la saisie par voie électronique des usagers va renforcer le besoins des administrations à s’organiser autrement.

Le SGMAP propose une approche simple afin de répondre à ces enjeux.
Il souhaite expérimenter une solution de dématérialisation ouverte à toutes les démarches et à toutes les administrations.
Il est pourtant simple de proposer un service de saisine de l’administration gratuit et clé en main qui permette d’aller au-delà de la boite fonctionnelle (contact@administrationXX) et qui offre :
- A l’usager : une saisie simplifiée (seulement les champs nécessaires), complète (les données nécessaires) et contextualisée (sans fournir des données administratives ou documents déjà connus de l’administration).
- Aux agents :
o La possibilité de paramétrer de manière simplifiée chaque procédure.
o La récupération au moment où il le souhaite des tous les éléments saisis et des PJ de l’APIENTREPRISE, et celles mises en ligne par l’usager.
o un gain de qualité dans la capture des dossiers qui va limiter le nombre d’itérations avec l’usager, une réduction significative des coûts de traitement par l’automatisation (disparition du courrier, du suivi et des statistiques sur tableur ...)
Pour les organismes publics : une mise en œuvre simple qui s’intègre sans apporter de grands bouleversements dans le mode de traitement des dossiers, et qui peut constituer une première étape, paramétrable et sécurisé, vers un 100% DEMAT.
Avec France Connect, vous proposer en plus à l’entreprise d’utiliser un identifiant sécurisé que lui permet de voir les informations confidentielles proposées par l’administration.