Le Su-30 au Salon du Bourget 1999

  • il y a 17 ans
Crash d'un Su-30 MK lors du Salon du Bourget en 1999. Au commande, Viacheslav Averianov et son navigateur, Vladimir Shrendrikh.

"En ce milieu d'après-midi du samedi 12 juin 1999, le programme des démonstrations en vol est déjà bien entamé. Vient le tour du tout dernier prototype de Sukhoï, le SU30-MK, "Blue one". L'avion commence alors une impressionnante démonstration, faisant pleinement usage de sa manoeuvrabilité exceptionnelle. Au cours de l'évolution (ce jour là réduite à 6 minutes, au lieu des 8 initialement prévues et pour lesquelles l'équipage s'était entraîné), l'avion semble soudain bien bas. Alors sur le dos, le pilote exécute quand même une demi-boucle devant le ramener dans l'axe de la piste 03. Malgré toute sa puissance le SU30 ne parvient pas à redresser suffisamment et touche la piste par l'arrière. Les tuyères des réacteurs sont détruites et un incendie se déclare aussitôt. L'équipage fait alors preuve d'un sang froid extraordinaire et réussit à garder le contrôle de l'appareil qui commence à regagner un peu d'altitude (évidement ça pousse moins fort avec les tuyères dans cet état). Le SU30 étant orienté vers une zone dégagée, le navigateur puis le pilote s'éjectent et retombent loin de l'appareil qui s'écrase à proximité de l'intersection des pistes 03/21 et 07/25.
L'équipage qui a sans doute été perturbé par la modification du programme initial (raccourci de deux minutes) reconnaîtra avoir effectivement commis une erreur d'appréciation de l'altitude au cours de l'évolution." Source: http://aerofan.free.fr/

Category

🗞
News

Recommandée