Les mutinés russes de La Courtine, par Rémi Adam, et Jean Gavrilenko, mercredi 18 novembre 2015 - Bfm de Limoges - Partie 2

  • il y a 8 ans
En partenariat avec l'association Droujba.

Projection d'un documentaire d'Igor Maïboroda, suivie d'une conférence de Rémi Adam et d'un échange avec Jean Gavrilenko.
Durant la Première Guerre mondiale, dans le cadre de l'alliance militaire entre le gouvernement français et le régime tsariste, vingt mille soldats russes vinrent combattre l'Allemagne sur le front français.
Lorsque survinrent, en Russie, la Révolution de février 1917 et l'abdication du tsar, ces soldats, encore soumis à la discipline de l'ancien régime, exigèrent d'être traités dignement.
Au lendemain de l'offensive du 16 avril 1917, ils protestèrent contre leur commandement et exigèrent d'être rapatriés en Russie, ce qui leur fut refusé.
L'état-major décida de les éloigner, en les internant au camp de la Courtine, dans la Creuse, à plusieurs centaines de kilomètres du front. Là, peu de temps après leur arrivée, dix mille d'entre eux se mutinèrent, refusant de rendre leurs armes et d'obéir à leurs officiers...

Historien de la Première Guerre mondiale, Rémi Adam est le spécialiste de l’histoire du corps expéditionnaire en France durant ce conflit.

Fils d’un soldat russe du corps expéditionnaire, Jean Gavrilenko a consacré de longues années à traduire les carnets de guerre de son père et à la défense de la mémoire de ces soldats. Les carnets de Stéphane Gavrilenko ont été publiés à la faveur du centenaire du premier conflit mondial par les éditions Privat.