Chavez sur aljazeera

  • il y a 17 ans
A la demande d'Adrianna77, voici en français un résumé des propos de Chavez (la traduction totale est trop longue pour tenir ici) :

Chavez exprime sa joie d’être à Doha et se dit très proche des Arabes dans la mesure où Latino-Américains et Arabes ont subi et subissent les mêmes agressions coloniales et partagent la même lutte pour la liberté. Le monde arabe et le monde latino-américain se ressemblent. Il appelle donc Arabes et Latino-américains à s’unir pour garantir leur liberté face aux agressions impériales (c'est-à-dire états-uniennes et leurs alliés).

Concernant l’agression du Liban et de la Palestine par Israël, Chavez la ressent comme une agression aussi contre les Latino-américains. Pour lui Israël agit avec les Palestiniens et les Libanais comme l'a fait Hitler avec les juifs. Et ce en toute impunité car progété par l'Empire satanique aux Nations Unis (droit de veto). L'agression du Liban est une guerre par procuration pour le compte de l'Empire qui tel Dracula veut sucer le sang (le pétrole) de tous les peuples pour maintenir sa puissance. Il développe le projet de l'Empire de remodeler à coups de bombes le Proche Orient en fonction de ses intérêts énergétiques.
Il appelle à lutter contre l'Empire et le colonialisme en érigeant un monde multipolaire avec l'Amérique Latine, l'Europe, Le monde arabe, l'Asie et l'Afrique. Ce pour contrer la menace catastrophique que représente l'Empire satanique contre les droits des peuples, les droits de l'homme et la souveraineté des nations.
En Amérique Latine, il y travaille avec les dirigeants de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay, de la Bolivie, du Chili. Il cite également son champion de la résistance et de l'unité Fidel Castro.

Si le monde arabe était uni, dit-il jamais Israël n'aurait pu s'imposer. Si l'Amérique du Sud était unie, jamais l'Argentine n'aurait perdu la guerre coloniale des Malouines...