La chanson qui rend leur fierté aux Afrikaners

  • il y a 17 ans
DELAREY
Cette chanson en langue afrikaans a causé un séisme politique à sa sortie en Afrique du Sud. Composée par Sean Else et Johan Vorster, elle est chantée par Bok van Blerk. Elle est tirée de l’album Jy praat nog steeds my taal (mars 2006), ressorti sous le titre de sa chanson principale « De La Rey » en septembre 2006.
Disque de platine en 2007, la chanson est un hommage au général boer Koos de la Rey (1847-1914), qui s’était opposé à la guerre avec les Britanniques en 1899 parce qu’il pensait que les républiques boers ne pourraient pas la gagner et y perdraient leur liberté. Une fois la guerre commencée, De La Rey s’était loyalement engagé dans la bataille avec un héroïsme reconnu et avait battu les Britanniques lors de la bataille de Magersfontein.
Le succès foudroyant de la chanson a causé la surprise générale. Ses paroles éveillent un écho profond chez les Afrikaners qui se sentent menacés dans leur identité et exclus de la nouvelle Afrique du Sud. Lors d’un concert donné par Bok van Blerk au stade Loftus Verveld de Pretoria en 2006, plus de 22.000 spectateurs ont repris le refrain avec le chanteur. Le chant est repris par les jeunes Afrikaners lors des concerts et des rencontres sportives, et joue quasiment le rôle d’un nouvel hymne national afrikaner. Le chant du cygne pour la dernière tribu blanche d’Afrique ?

Recommandée