Rechute épi nov 2007 (1)

  • il y a 17 ans
Corentin fait une rechute après 1 an et demi sans crises. Les spasmes ne sont pas les même que pour le syndrôme de west à ses 6 mois. Pour le moment, il n'y a que le haut du corps qui en est affecté et par salve (yeux, tête et bras). On voit un spasme au début de la vidéo et une autre à la fin.
On est le 2 novembre et se sont les premiers spasmes qu'on remarque et son papa essaie de le réconforter en attendant que ça passe. ça a duré 5 minutes et là ct la fin de la crise.

pour info (une définition du spasme épileptique):
L’enfant atteint présente des mouvements brefs ressemblant à des tics, s’accompagnant de spasmes des muscles destinés aux mouvements du corps, avec une tonicité élevée. Cette tonicité traduit une impression de mouvement plus vigoureux, donnant à la maladie ce qualificatif de spasme, en particulier lors des contractions brutales du corps en avant (l’enfant se recroqueville sur lui-même) ou en arrière. Ces spasmes apparaissent par salves de quelques secondes. Cette notion de salve est importante car elle traduit la brièveté du geste, dans la flexion de la tête (l’enfant penche la tête en avant ou en arrière) et dans les mouvements des quatre membres. L’ensemble survient par crises pouvant durer plusieurs mois.

Le traitement consiste à administrer :

* Valprorate sodium

* Benzodiazépines

* Corticoïdes (sous forme d’ACTH ou d’hydrocortisone)

* Gamma 20 GABA

Corentin a donc du valproate de sodium (450 mg de micropakine par jour), du benzodiazépine (urbanyl 2 fois par jour) et bientot du lamictal qui sera mis en place sur 3 mois.