• il y a 18 ans
"BANGALORE, Inde (Reuters) - Une équipe médicale indienne a opéré avec succès une petite fille de deux ans née avec quatre bras, quatre jambes et des organes internes surnuméraires, annoncent des médecins.

Une équipe d'une trentaine de médecins a ôté ce qui s'apparentait à une jumelle sans tête de Lakshmi Tatma. Les deux jumelles, qui auraient été unies par le bassin, ne se sont pas développées et séparées normalement dans l'utérus, un cas extrêmement rare.

"Cela s'est très bien passé", a déclaré le docteur Mamta Patil, qui a participé à l'opération au Sparsh Hospital de Bangalore, dans le sud de l'Inde. "Elle va rester en soins intensifs pendant les prochaines 48 heures".

L'opération de Lakshmi, prénommée ainsi en référence à la déesse hindoue dotée de quatre bras, a commencé mardi et a finalement duré 27 heures au lieu des 40 prévues.

Les médecins ont estimé que cette opération à risques était le seul moyen de permettre à la fillette de marcher et d'espérer passer l'adolescence.

"On nous a dit qu'elle pourrait avoir une vie normale après l'opération. Je prie pour elle", a déclaré sa mère Poonam aux journalistes.

Les parents de Lakshmi, originaires du Bihar, un Etat du nord du pays, sont de modestes agriculteurs. Ils ont déclaré qu'ils avaient refusé de nombreuses offres de cirques qui souhaitaient acheter leur fille.

L'hôpital a fait savoir qu'il avait pris à sa charge les frais chirurgicaux."
http://today.reuters.fr/news/NewsArticle.aspx?type=oddlyEnoughNews&storyID=2007-11-07T101522Z_01_GAR736900_RTRIDST_0_OFROE-INDE-MEDECINE-20071107.XML

Opération réussie le 07 novembre 2007

Category

🗞
News

Recommandations