La-lettre-guy-moquet

  • il y a 17 ans
Guy Môquet était un résistant français, célèbre pour avoir été fusillé le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans (avec 26 autres personnes) en représaille après la mort de Karl Hotz (officier Allemand)(célèbre pour être le plus jeune des vingt-sept otages du camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique)).
Avant de mourir Guy Môquet avait écrit une lettre adressée à ses proches.
« 17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... ». A partir de cette lettre, François Hanss a réalisé un film de 2mn30 pour rendre hommage à ce jeune résistant.
Vous aurez reconnu dans ce film l'acteur Jean-Baptise Maunier (Les Choristes) qui joue le rôle de Guy Môquet.

Un peu d'histoire : Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire-Inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement de collaboration de Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller cinquante bons Français » : dix-huit emprisonnés à Nantes, vingt-sept à Châteaubriant et cinq Nantais emprisonnés à Paris. Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les vingt-sept otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et s'écrient « vive la France ! » devant le peloton d'exécution. Guy Môquet est le plus jeune. Il a un évanouissement mais il est fusillé dans cet état[9]. Il est abattu à 16 heures. Avant d'être fusillé, il avait écrit une lettre à ses parents.