Les Fourmis - Compagnie Niza

  • il y a 17 ans
THEATRE
Les fourmis qu'étaient dans le bocal sont toutes mortes
De Philippe Renault

Mise en scène
Quentin Delorme & Amélie Gouzon

Scenographie
Gaël Gros

Avec
Pablo-Antoine Bibiloni
Julie Audrain
Laure Espinat
Phillipe Renault
Laure Vencia
Gorka Berden
et Etienne Rousseau

Dehors : la zone ; dedans : la fête, aucune règle, aucune limite. Une comédie originale et cinglante dans un avenir proche où la violence devient banale.

Dans un appartement bourgeois à Paris. Une fenêtre au fond, deux entrées sur les côtés, l'une donne sur la cuisine, l'autre sur le couloir et l'entrée. Il règne un désordre épouvantable qui montre un lendemain de fête. Des bouteilles traînent un peu partout, des cendriers pleins, des assiettes sont renversées.

" Les fourmis… " est une satire d'une société qui régresse, qui se noie dans sa non évolution, d'un monde où la mode, les marques, les stéréotypes, les romans d'amour, prennent un moule unique et universel.
Où se placent les limites humaines quand une société se plaît à être voyeuriste (télé réalité, Jackass…) ?
Les comédiens, véritables paraboles du déclin de notre civilisation, sont dirigés vers un code de jeu débridé, loin des contraintes de la psychologie et du réalisme, dans un univers au rythme frénétique, proche du vaudeville.
Le comique présent dans le texte tout comme dans les actions scéniques amène le spectateur à rire de l'horreur, renverse ses limites. A travers une détente, un choc s'installe. Le quatrième mur est inexistant, les spectateurs se trouvent confrontés aux comédiens et à l'espace scénique, la salle et la scène sont deux vases communiquant. S'en dégage une interrogation sur la place du public : - Etre spectateur cela signifie-t-il être passif ?"

Category

😹
Fun

Recommandée