• vor 10 Jahren
La cathédrale d'Ulm (Ulmer Münster) est l’église principale de la ville d’Ulm en Allemagne. Elle est d’architecture gothique et fut construite par la ville impériale libre d’Ulm au XIVe siècle. Ce n’est pas une cathédrale dans la notion ecclésiastique, la ville d’Ulm n’ayant jamais été siège d’un évêché, seulement comme une reconnaissance dans la langue française de sa largeur et hauteur de sa tour et flèche principales.

D'abord église catholique, elle est aujourd'hui la plus haute église protestante du monde.

Le mouvement suisse de la Réforme protestante arrive à Ulm en 1530, par la voix d'un prédicateur virulent : Konrad Sam, qui prône la destruction des images dans l'église. Suivi par 87 % de la population, consultée lors d'un référendum, il fait de la cathédrale un édifice protestant. Le conseil de la ville recommande alors aux donateurs privés de ramener leurs autels chez eux et fait cacher les éléments les plus précieux : le portail central, les stalles et le tabernacle. La fureur des iconoclastes éclate le 21 juin 1531 : ce qui subsistait dans la cathédrale, soit soixante autels, de nombreuses statues et probablement un grand nombre de retables et de tentures, est sauvagement détruit.

La cathédrale d'Ulm détient toujours la plus haute flèche d’église du monde, avec ses 161,53 m de haut, talonnée par la cathédrale de Cologne dont la flèche atteint 157,38 m (tour nord) et la cathédrale de Rouen avec 151 m. Si la première pierre fut posée en 1377, les deux tours du chœur et la flèche ne furent élevées qu'en 1890, selon les plans originaux. La perspective fuyante de ses lignes verticales et la légèreté de l'architecture ajourée sont admirables. La bâtisse fait 123,56 m de long sur 48,8 m de large, pour une superficie de 8 260 m2, c’est la plus grande église protestante du monde. Sa hauteur sous voûte est de 41 m, ce qui la place juste derrière Notre-Dame d'Amiens qui la devance avec ses 42,3 m. Elle offre 2 000 places assises, pouvant passer à 4 500 places notamment pendant les Württembergischer Landesposaunentag. Au Moyen Âge elle accueillit jusqu’à 20 000 personnes car en ces temps-là, il était dans les mœurs de rester debout pendant les messes.

Parmi les nombreuses statues du corps principal, il faut remarquer une très belle représentation de l’empereur Charlemagne (le présentant imberbe).

La tour principale est accessible jusqu’à la hauteur de 150 m, par un escalier de 768 marches, d’où on a une vue panoramique imprenable sur la ville d’Ulm, sa région, et, par beau temps, jusqu’aux Alpes.

Au XIVe siècle, l’église paroissiale d’Ulm était situé en dehors de la ville fortifiée. Les bourgeois d’Ulm ont donc décidé d’ériger une nouvelle église dans le périmètre de la ville et de financer les coûts de construction. En 1377 la première pierre fut posée. Le projet prévoyait trois nefs d’égale hauteur, une flèche principale à l’ouest et deux clochers au-dessus du chœur. En 1392 Ulrich Ensingen (associé à la cathédrale de Strasbourg) fut nommé maître d’œuvre. Son projet était de faire de la tour Ouest la plus grande flèche de l’église, lui attribuant ainsi les nefs longitudinales et le chœur. Toutefois, les dommages structurels causés par la hauteur des ailes latérales et le lourd poids de la voûte ont nécessité une reconstruction des nefs latérales. Les ailes latérales ont été soutenues par une rangée de colonnes supplémentaires dans leur centre.

Category

🏖
Reisen

Empfohlen