• il y a 10 ans
Depuis plusieurs années, j’entretiens un dialogue filmé avec le peintre André-Pierre Arnal. Il m’a ouvert son atelier parisien un jour de février 2009, et s'est laissé observer pendant sa longue séance de travail minutieux. De cette matinée dans l’intimité de l’artiste est né « Le souffle et le geste », un film de 26 minutes qui plonge dans les couleurs aux nuances infinies du travail d’Arnal.

"Comme l'entomologiste observe la mue du papillon, yeux grands ouverts Mathilde Morières observe les latences de la forme longtemps enfouie.
Derrière sa caméra elle surprend un moment de la création, les gestes d'André-Pierre Arnal sont sûrs, répétés inlassablement, ses mains façonnent, elles donnent chair. Le pinceau et l'encre deviennent une vague, la vague une écriture, l'écriture une carte, la toile dessine une géographie, une fable.
Le pliage dévoile une cicatrice, l'empreinte recouvre une mémoire.
Dans l'ombre de nos souvenirs la musique de Jean Morières projette un territoire, elle esquisse un itinéraire qui s'étend u dedans de nous.
La peinture devient musique, et la musique une forme, métamorphose des sentiments, le souffle pour voir et le geste pour entendre."

Texte de Fabien Béziat pour l'édition DVD du film de Mathilde Morières, 10 exemplaires uniques ont été ornés par André-Pierre Arnal, information et disponibilité via le site internet, http://www.mathilde-morieres.com

voir également l'article de Jean-Jacques Birgé sur son blog :
http://www.drame.org/blog/index.php?2010/01/28/1604-le-souffle-le-geste-mathilde-morieres-jean-abndre-pierre-arnal

Réalisation, image, montage : Mathilde Morières
Mixage : Stephane Larrat

2009 - 26 min - © Mathilde Morières / Artistes & Associés

Recommandations