ITALIE CHIUSA DI PESIO QCC-la route de l'enfer

• il y a 9 ans
Pascal Glaziou et Rémy Le Clech, deux membres du club des cyclos des Chasseurs de Gourin, viennent de passer une semaine dans le Piémont italien (les Alpes du Sud versant italien). Ils ont parcouru au total quelque 570 km, grimpant de nombreux cols. Ce voyage était organisé par le Cyclo-club de Quimper. « Nous étions un groupe de 40 personnes, 25 cyclos et une quinzaine d'accompagnateurs », explique Rémi. Après un interminable voyage en car (19 heures), les cyclos sont arrivés à Chiosa di Pesio, où ils ont séjourné. « À peine arrivés, le temps de prendre un petit encas, nous avons enfourché nos vélos pour une sortie de 50 km avec une bonne montée de 4 km ou 5 km et une descente dangereuse », raconte Rémi. Le lendemain, c'était 83 km, avec 2.000 m de dénivelé et un col de 1.650 m. Le surlendemain, 107 km avec quatre ascensions, dont une sur 6 km à 12 % - 15 % et un passage à 17 %. « De vraies montagnes russes ». « On a tiré la langue » En milieu de semaine, la journée de repos a été consacrée à une sortie vers la grande ville voisine de Cunéo et la visite de l'abbaye de Staffarda et du château de Racconigi. Le séjour s'est terminé par une étape de 132 km et une vue magnifique sur le vignoble de Barolo et une autre de 101 km. « On a fait fureur avec nos maillots roses de Gourin », rigole Pascal, qui, plus sérieusement, avoue avoir « tiré la langue ». « J'ai déjà fait l'Alpe d'Huez et le Tourmalet, mais ça m'a semblé encore plus difficile en Italie. Il n'y a pas de repères, pas de panneaux indicatifs, c'est l'inconnu. Et ça, c'est difficile ! ». « Je suis plutôt à l'aise dans les bosses d'habitude, mais là, c'est autre chose », confirme Rémi, qui est prêt à repartir. « On est monté haut, il y avait de la neige pas loin, les paysages étaient superbes et l'ambiance dans le groupe excellence ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/gourin/cyclos-remi-et-pascal-apprentis-grimpeurs-01-08-2015-10725873.php