• il y a 17 ans
"Le gouvernement a désigné une équipe de personnes qui formeront une commission d'enquête indépendante chargée d'établir la vérité", a confié à Reuters le ministre de l'Information, Laurent Nkusi, sans plus de précision.

Le Monde : www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32777193@7-37,0.html

Note personnelle :
********************
"Le ministre rwandais de l'Information a, par ailleurs, annoncé à Reuters que Kigali avait ouvert une seconde enquête sur le rôle éventuel joué par la France dans le génocide"

A la lecture de cet article, je me demande si les conseillers juridiques à Kigali et ceux à Paris ont pris connaissance des deux rapports de l'ONU et de l'OUA!

Ces deux rapports, indépendants, démontrent déjà la responsabilité de la France dans le génocide!

C'est quand même assez surprenant que Kigali n'exploite pas juridiquement ces deux rapports et qu'il veuille créer sa propre commission dont les conclusions ne seraient certainement pas "opposables" à la communauté internationale et sûrement pas à La France qui se limitera aux conclusions de sa propre commission de 1997!

En d'autres mots, il y a déjà des conclusions accablantes pour intenter un procès à la France (et aux autres responsables!) devant une juridiction compétente car la France (et autres) ne dira pas subitement "OK, nous avons une part de responsabilité dans le génocide rwandais". Faut quand même pas rêver!

Il faut que ça bouge d'urgence maintenant car il y a presque 14 ans que tous ces "génocidés" attendent réparations.

A MEDITER!

Correction : lire 07/04/1994 et non 07/04/1990!

Voir aussi sur google (la commission Mucyo) :

www.google.be/search?hl=fr&q=commission+Mucyo&btnG=Rechercher&meta=

Category

🗞
News

Recommandations