La maison de Hulot

  • il y a 17 ans
LA MAISON DE MR HULOT

Extait du film "mon oncle" de JACQUES TATI

La France est peut-être le pays qui a inventé le Cinéma, elle n'a pas su gérer cette magnifique création. Car la production cinématographique de notre pays est bien inégale. Et surtout elle manque cruellement d'inventivité. Que ce soit sur le plan des genres abordés, sur le plan de la mise en scène, sur le plan de la construction scénaristique, la France n'a que très rarement fait des étincelles au niveau de l'originalité. Et surtout nous n'avons eu qu'une influence minimale dans l'histoire du cinéma passé les 30 premières années du 7e Art.

Et pourtant il y a eu Jacques Tati...

Jacques Tati est un réalisateur et acteur français, est né le 9 octobre 1907 dans la commune du Pecq (Yvelines) près du square portant à présent son nom ; il est mort le 5 novembre 1982 à Paris.

Aussi bien Mon oncle que Playtime présentent le remplacement d'un monde chaleureux et pittoresque par un autre froid et de pur spectacle. Ces atmosphères illustrent ce qui est en train de se passer en France du milieu des années 1950 à celui des années 1970, sans que le grand public le perçoive toujours à l'époque. On en retrouve une trace dans Trafic, où M. Hulot attend vainement sur l'autoroute que l'une des nombreuses voitures s'arrête pour lui, tandis que sur la petite route de traverse, le tout premier véhicule qui passe le prend immédiatement.

Malgré l'apparente absence de dialogue, ou peut-être précisément pour la compenser, Jacques Tati porte un soin méticuleux aux bandes-son de ses films. Il existe ainsi des versions anglaises de plusieurs de ses films, dont Les Vacances de M. Hulot, et Mon oncle, dont la version anglaise My Uncle est sortie en France en 2005.

suite des tags: french cool petit bard la paillade

Category

🗞
News

Recommandations