• il y a 9 ans
Au moins quatre-vingt dix policiers ont été blessés par une explosion devant le Parlement à Kiev, lundi 31 août. Le ministre de l’intérieur Arsen Avakov, a annoncé qu’un des policiers était mort « sur la table d’opération ». La déflagration a eu lieu alors que des affrontements avaient lieu entre la police et des manifestants, qui protestaient contre l’adoption en première lecture par les députés d’un projet de loi controversé donnant davantage d’autonomie aux territoires de l’Est prorusse.

Plusieurs personnes ensanglantées demeuraient allongées à même le sol devant la Rada. A la sortie du Parlement, des manifestants ont lancé des grenades fumigènes, propageant des nuages de fumées noire et blanche devant le bâtiment ; du gaz lacrymogène aurait également été utilisé par les deux camps.

Les partis de droite, à l’origine des manifestations aux alentours du Parlement, ont dénoncé cette réforme qu’ils qualifient d’« anti-ukrainien » et de « pro-Poutine », et ont tenté de faire pression sur les députés. Le texte cristallise les tensions dans ce pays en proie à une guerre civile depuis près de trois ans.

Category

🗞
News

Recommandations