LAUSANNE 2020

FFCTVHDSPORTLIVE

par FFCTVHDSPORTLIVE

84 vues
La ville de Lausanne a été élue ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de 2020. Lausanne l'emporte sur Brasov, Roumanie, lors du vote final de la Session du Comité International Olympique (CIO) réunie à Kuala Lumpur, Malaisie, le 31 juillet 2015.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver sont une manifestation internationale multisportive destinée aux meilleurs jeunes athlètes du monde entier, âgés de 15 à 18 ans, lesquels concourent dans 70 épreuves. Dans le cadre de cette manifestation, un programme unique associant des activités culturelles à des activités pédagogiques (programme "apprendre et partager") est proposé aux jeunes athlètes afin que ces derniers puissent acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur carrière future aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Pour rappel, les Comités Nationaux Olympiques de chaque ville avaient déposé les candidatures correspondantes en novembre 2013. À l'issue d'une réunion de la commission exécutive le 6 décembre 2014, Lausanne et Brasov avaient été retenues.

De plus amples détails sur la candidature de Lausanne :
Date des Jeux : vendredi 10 – dimanche 19 janvier 2020
Cérémonies d'ouverture et de clôture : stade d'athlétisme Pierre de Coubertin
Population de Lausanne : 133 000 habitants
Disciplines/sports : hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, curling, patinage de vitesse, ski alpin, ski acrobatique, snowboard, ski de fond, biathlon/combiné nordique, saut à ski/combiné nordique (luge et bobsleigh/skeleton à confirmer).
Sites : Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne et Centre des congrès Swiss Tech. Le projet de Lausanne 2020 exploite judicieusement les sites existants, temporaires et démontables.
Contrôle du dopage : Anti-doping Switzerland, au nom de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport (OFSPO), Lausanne 2020 utiliserait le laboratoire accrédité par l'AMA à Lausanne.
Village olympique de la jeunesse : campus universitaire de Lausanne, 700 unités de logement et 2 569 lits.

Il s'agira de la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (après Innsbruck 2012 et Lillehammer 2016).