Les hautes routes du Karakoram – Partie 1

  • il y a 17 ans
En 1937, le célèbre explorateur britannique du nom d’Eric Shipton terminait l’exploration de la région la plus inaccessible du royaume des Indes, dans le massif du Karakoram. Il fut particulièrement intrigué par d’anciens passages utilisés par des hommes jusqu’au 19ième siècle et situées à presque 6000 mètres d’altitude. Il écrivait à ce propos: « Quelque soit la raison pour laquelle les cols ne sont plus empruntés, que les voyageurs d’aujourd’hui trouvent les cols fermés et qu’ils ont le plus grand mal à obtenir des informations sur l’existence des itinéraire qui y menaient autrefois est tout à fait exceptionnel. Il serait intéressant d’un point de vue historique d’envoyer une expédition dans ce pays pour repérer les restes des anciens itinéraires, de localiser les ruines, et pour déterminer l'histoire migratrice des premiers peuples de ces régions isolées».
La découverte des restes d’un squelette humain situé à plus d’une semaine de marche de la civilisation confirme nos soupçons : ici, à près de 6000m d’altitude, nous tenons dans nos mains la preuve incroyable qui témoigne du passage des hommes à travers les glaciers du Karakoram. Mais que faisaient-ils ? Pillage ? Commerce avec les vallées voisines situées vers l’ancien Turkestan? Cette migration intéressa des générations d’explorateurs britanniques pendant des décennies.

Voir aussi la partie 2 : http://www.dailymotion.com/search/blankonthemap/video/x310l3_les-hautes-routes-du-karakoram-part_extremea

Rendez-vous sur la page http://blankonthemap.free.fr/1_accueil/index.php?code=4035 pour en savoir plus !

Recommandée