Direction l'île aux Moines

  • il y a 9 ans
Escale à l'île aux moines ; Après un déjeuner partagé face à la Côte de Granit rose, le tour de l'île révèle de splendides panoramas. Denis, en amoureux de cette région, nous raconte comment cinq îles se sont transformées en Sept-Iles, comment des moines gallois ont conquis les habitants de la côte et pourquoi La Pérouse recrutait ses équipages dans les environs. Le souffle de l'aventure et de l'histoire nous porte.
De l’archipel des Sept-Îles, c’est la seule ouverte au public. L’Ile aux Moines, « Jantilez » de son nom breton, s’étend sur un peu plus de neuf hectares.
70.000 à 80.000 passagers débarquent ainsi chaque année sur l’île aux Moines. S’ils n’ont guère le temps d’en détailler les 136 espèces végétales, ils apprécient, sur un kilomètre linéaire de côte, le dépaysement de la balade.
L’île aux Moines où, selon la légende, Saint-Guirec séjourna avant d’évangéliser le Trégor, possède quelques vestiges. Si les moines cordeliers qui l’ont occupée au XIVe -XVe siècle n’ont laissé que leur nom, le fort, édifié sous Louis XV par un disciple de Vauban pour mettre un terme aux trafics de contrebande des pirates, garde de beaux restes.
Bâti entre 1831 et 1835 le phare est démoli en 1944 par les Allemands puis reconstruit après la guerre en 1952. Mesurant une hauteur de vingt mètres, il est l’un des derniers phares en mer à être encore habité avant d'être automatisé en 2007
Voici une colonie de goélands argentés.
L’adulte en plumage nuptial a le dessus des ailes et le manteau gris pâle,  avec quelques variantes dans les tons de gris. Les ailes ont les extrémités noires avec des taches blanches.
Les parties inférieures et la queue sont d’un blanc pur.
La tête est blanche avec un bec jaune puissant. On peut voir une tache rouge sur la mandibule inférieure. Les yeux sont jaune clair avec un cercle oculaire orangé. Les pattes et les doigts sont roses.
Le goéland argenté est très grégaire, vivant et nidifiant en colonies. En dehors de la période de reproduction, ils se reposent, se nourrissent et dorment en groupes. Mais chaque oiseau a son propre espace et maintient une distance raisonnable entre les autres membres de la colonie et lui. Des combats peuvent se produire entre voisins trop proches.
La saison de reproduction a lieu de mai à juin.
Le goéland argenté se regroupe en grandes colonies pour nidifier. Il le fait  rarement en solitaire, ou alors à la limite d’une colonie d’autres oiseaux. Dans quelques colonies, la densité est telle que les agressions et le cannibalisme sont fréquents et en augmentation.
Le nid est construit par les deux partenaires sur le sol, abrité par des rochers ou de la végétation. C’est une dépression peu profonde, tapissée de matériaux doux tels qu’herbes et plumes, mais aussi plastique, papiers… Ce nid volumineux peut aussi être situé sur une corniche rocheuse sur une falaise, ou localement sur des toits.
La femelle dépose en général 2 à 3 œufs. L’incubation dure environ 28 à 30 jours, partagée par les deux parents.
A la naissance, les poussins sont couverts d’un plumage cryptique grisâtre et blanchâtre. Ils sont nourris par régurgitation par leurs parents.
S’ils quittent le nid très vite, ils ne sont capables de voler qu’à l’âge de 40-45 jours, et ils deviennent indépendants 10 à 15 jours plus tard.
Cette espèce produit une seule couvée par an. 


La marée impose ses horaires, nous repartons. Le vent nous permet de gagner en vitesse et en sensations en augmentant la gîte du bateau. Du sel sur la peau et des images plein la tête, nous passons l'écluse en douceur. Ravis, admiratifs, nous applaudissons cette rentrée dans le bassin à flots. Un inoubliable voyage en mer et dans un superbe patrimoine !
Merci à tous……
Pour en avoir plus : Vivre avec les oiseaux
http://vivre-avec-les-oiseaux.pagesperso-orange.fr/

Category

🐳
Animaux