• il y a 18 ans
Le groupe "The Undisputed Truth" est sans doute l'un des moins connus du label Motown. Cette formation au personnel interchangeable ( comme tous les boysband et les girlsband soul de cette maison de disque) est avant tout l'oeuvre d'un seul homme : Norman WHITFIELD. Grand architecte du Motown Sound dans les années 60, il s'offra une parenthèse psychédilique en marge de la politique maison, à une époque ou celle ci commençait à être sur le déclin.

Basés sur un équilibre unique entre les voix féminines et masculines, une rythmique funky impeccable, une guitare planante les morceaux vous transportent pour des voyages mystiques et planant. Si vous ne voyez toujours pas pensez au morceau Papa was a rolling stone" chef d'oeuvre du groupe que les Temptations ont repris et popularisé. Injustice notable puisque c'est une copie conforme de l'original. Même histoire pour le titre " I heard it trough the grapevine" repris par Marvin Gaye ou le The Creedence Clearwater Revival entre autres.
Mais les Undisputed Truth ont également fait des reprises étonnantes, écoutez leur version de "Down by the river" de Neil Young ou celle de "Like a rolling stone " de Bob Dylan. Norman Whitfield continua à développer ce style (jamais repris par personne à ma connaissance) avec le groupe Rose Royce notamment sur la BO du film Car Wash hautement recommandable et samplée par les Beastie Boys.
Il quitta Motown pour monter son label à la fin des années 70. Il vient de produire le dernier album d'Howie B. La discographie de Undisputed Truth est malheureusement très difficile à se procurer car Motown n'est toujours pas disposé à exploiter l'oeuvre la plus originale de son catalogue. Je ne vous conseille donc pas d'album en particulier car ils sont tous excellents et que si vous en trouvez un vous aurez déjà de la chance. Le best of en cd étant épuisé il vous reste les vinyls réédités récemment ou bien internet...