Böhse Onkelz - Mexico

  • il y a 17 ans
Böhse Onkelz (en allemand Böse Onkels - "méchants oncles") est un groupe de rock allemand, très important de par son succès et sa longévité (de 1980 à 2005). Les Böhse Onkelz chantent intégralement en allemand, à l'exception des reprises du combo, dont notamment "Je t'aime moi non plus", "My generation", ou "Coz I luv you".
L'origine du nom Böhse Onkelz vient du surnom qu'on leur donnait dans leur quartier, à Francfort: "Guck mal, die bösen Onkels" ("regarde, ce sont les méchants oncles").
Au début des années 1980, les Böhse Onkelz prennent part au mouvement "Oï", originaire de Grande-Bretagne et faisant ses premiers pas en Allemagne, ainsi qu'au mouvement "skinhead" (il faut le rappeler à l'époque majoritairement apolitique, même si certains skinheads se revendiquent de gauche, et certains autres d'extrême droite, ceux-là qui par la suite vont s'imposer chez les "skinheads" en général). Bien que le groupe se définisse avant tout comme apolitique à cette période, certains morceaux ont de leur temps pu prêter à confusion, avec par exemple "Türken rhaus" ("les Turcs dehors") ou "Deutschland den Deutschen" ("L'Allemagne des Allemands"), aux titres et aux paroles hostiles aux étrangers, et glorifiant une allemagne fière et forte. Stephan Weidner, le bassiste du groupe, s'est beaucoup exprimé sur cette période très controversé du groupe par la suite, estimant que ces dérapages devaient être perçus bien plus comme des erreurs de jeunesse, d'une volonté de provocation, que comme une xénophobie affirmée par les membres du groupe. En 85, après un concert dans le Berlin Bunker qui échappe à tout contrôle, du fait de néo-nazis en grand nombre dans le public, le groupe, excédé et d'un commun accord, décide de se retirer définitivement du milieu Oï et Skinhead. Commence alors la phase "underground" des Onkelz.