Les Climats du Vignoble de Bourgogne

  • il y a 9 ans
Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon.

Ces emplacements de terre donnent chacune un caractère unique au vin, en fonction de la nature du sol, l'ensoleillement, l'exposition au vent ou encore le travail de l'homme.

Ce "paysage culturel", selon la catégorie attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, "est composé de deux éléments, l'un couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune".
L'autre composante est le centre historique de la ville de Dijon capitale de la Bourgogne

Cette région produit les vins parmi les plus prestigieux et les onéreux au monde comme la Romanée-Conti, la Vosne-Romanée ou encore le Montrachet.

Interviews : d'Aubert de Villaine "cogérant du domaine de la Romanée-Conti de Vosne-Romanée et principal porteur du projet Climats", - de François Patriat "ancien président de la région Bourgogne et Sénateur de la Côte d'Or", - de Vincent Barbier "Le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Clos de Vougeot" - et de Claude Chevalier " Domaine Chevalier 21550 Ladoix-Serrigny".

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.