MyFerryLink: blocage suspendu, après une nouvelle journée de pagaille à Calais

  • il y a 9 ans
De gigantesques files de camions se sont formées jeudi sur les tronçons d'autoroute près de Calais. Les poids lourds ont attendus pendant des heures et sous la canicule pour embarquer pour l'Angleterre. Ce blocage est la conséquence de la grève des marins de la Scop, SeaFrance qui exploitent la compagnie MyFerryLink. Ils protestent contre la décision lundi du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer de ne pas prolonger les contrats liant la SCOP SeaFrance et Eurotunnel pour l’affrètement des navires MyFerryLink. Les marins ont alors bloqué le port de Calais et les abords du tunnel sous la Manche, depuis le début de la semaine.
Résultat, de nombreux migrants ont tenté de profiter de ce blocage pour passer la frontière en se cachant dans les camions, ainsi immobilisés.
Même pagaille côté anglais. Près de Douvres, 48 kilomètres de bouchons se sont formés. Un véritable enfer pour les chauffeurs comme Jorge. "Quand je rentre au Portugal, je vais dire à mon patron que je ne retournerai jamais en Angleterre. Plus jamais", déclarait jeudi le routier portugais.
Vendredi, on notait une accalmie dans le conflit grâce à la reprise du dialogue entre le syndicat maritime Nord et le gouvernement français.