AFREF Présentation vidéo Jeudi 4 juin 2015 Conseil en évolution professionnelle, fin ou évolution du bilan de compétence

  • il y a 9 ans
Si le bilan de compétences n’avait d’autre finalité que celle de l’évolution du parcours professionnel des salariés, le conseil en évolution professionnelle dont l’objectif est d’améliorer leur qualification, ne peut se priver de faire le point sur les compétences.
Le CEP constitue-t-il l’opportunité d’intégrer le bilan de compétences dans un ensemble de services articulés et cohérents ? Ne s’agit-il pas aussi, de conserver la spécificité du bilan de compétences en tant que dispositif permettant aux salariés qui le souhaitent un traitement ponctuel et individuel de leur demande ?
Le CEP doit-il être conçu en tant que première étape où le conseiller en évolution professionnelle transmet un ensemble d’informations sur les dispositifs dont la personne pourrait bénéficier ? Laquelle se dirigerait ensuite soit vers l’organisme spécialisé qui correspond à sa situation, soit vers le bilan de compétences.
L’enjeu est de mailler les compétences des différents acteurs. A quelles conditions au plan national et dans les territoires ?
Ce « jeudi de l’AFREF » a été l’occasion d’offrir des perspectives sur les meilleures articulations entre les acteurs, les dispositifs et les structures à partir du récent rapport établi par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF) sur le sujet.