Paris se débarrasse de 700.000 cadenas d'amour

  • il y a 9 ans
PARIS – 2 juin 2015 – Adieu les cadenas de l'amour. D'ici le 8 juin, le Pont des arts aura retrouvé sa légèreté originelle. Les services municipaux auront enlevé les grilles surchargées par ces témoignages d'amour un peu trop pesants : 45 tonnes au total vont être collectées. Les travaux ont débuté lundi sous le regard de dizaines de touristes, un peu déçus d'arriver trop tard pour immortaliser leur flamme. « C'était inscrit en priorité sur mon agenda. Maintenant me voilà ici et ça arrive! Je suis très triste», se lamente en souriant une touriste américaine.
Tristesse loin d'être partagée par les Parisiens. Après une pétition signée par 10.000 personnes et l'effondrement d'une grille en juin 2014, le débat s'était déplacé sur le terrain de la sécurité. Même si la coutume est pratiquée par les touristes dans d'autres villes du monde, Paris a décidé de se libérer ses ponts. « Nous avons demandé à 4 artistes de rue de décorer le Pont des Arts pendant 5 ou 6 mois et après, nous poserons des plexiglas, et il sera interdit d'accrocher des cadenas sur le pont » annonce Bruno Juillard, adjoint à la Culture.
L'avenir des 700.000 cadenas récupérés n'est pas encore très clair. Une réflexion sur leur recyclage est en cours annonce la mairie.