Comment donner un aspect film à vos vidéos

  • il y a 9 ans
Blog : ‪http://www.eddywoj.com
Donner un aspect cinématographique à vos productions est aujourd’hui possible !
Dans cette vidéo je vous explique quels équipements ou techniques il faut utiliser, pour transformer radicalement la qualité de vos réalisations.
1 – Boitier DSLR et profondeur de champ
Avant l’arrivée des boitiers DSLR, il était toujours compliqué d’obtenir une petite profondeur de champ. Normal, les caméras dites « classiques » n’avaient pas été conçues avec cette exigence. Et pour obtenir un aspect film, il faut impérativement jouer avec la profondeur de champ dans la composition de l’image.
C’est grâce à la technologie et à la taille du capteur d’un boîtier DSLR, que vous pouvez intervenir plus précisément sur la profondeur de champ, en manipulant l’ouverture du diaphragme. En vous calant à f2,8 ou juste un peu au-dessus, vous pouvez attirer l’attention du regard sur ce qui est vraiment important dans votre image. Pensez surtout à bien cadrer, et ne perdez pas le point ! Pas facile à f2,8 si le sujet est en mouvement.Ok, nous avons la caméra. Mais ce qui nous intéresse maintenant, pour apporter une dimension cinématographique, c’est de faire « bouger » cette caméra ! Alors voyons tout de suite comment...
2- Slider ou rail
Le travelling latéral est un incontournable. Le produit nécessaire pour le réaliser est communément appelé Slider ou Rail. Sachez qu’un petit élément de 50 cm, posé au sol ou sur un trépied, permet de faire un travelling d’une durée de 10 secondes environ. Ce qui est largement suffisant pour un grand nombre de plans. Avec le Slider vous pouvez aussi faire des travellings avant-arrière, ou de bas en haut, et vice-versa.
3 – Grue
Pas besoin d’une grue volumineuse pour réaliser de superbes prises de vues. Il est possible de réaliser des travellings verticaux ou latéraux, avec montée en parallèle.
4- Steadicam
Cet équipement sert à stabiliser la caméra. Le caméraman peut donc courir, voire même descendre les escaliers, tout en gardant une image stable. Les mouvements possibles sont nombreux. Il existe sur le marché tous types de produits dérivés du Steadicam. Achetez celui qui correspond au poids de votre caméra, et en fonction du type de séquences à tourner. Un produit que vous tenez à bout de bras est suffisant si votre caméra est légère. En revanche veste et harnais sont indispensables si la caméra est lourde, ou si vous tournez des plans-séquences très longs.
5- Drone
Ce produit permet de réaliser des prises de vues fantastiques. Vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination, car grâce à ce support, la caméra a une totale liberté de mouvement.
6- Lumière et Etalonnage
Il ne vous a certainement pas échappé que l’esthétique de l’image cinématographique n’a rien à voir, avec ce que vous obtenez lors d’une prise de vue classique.
Il y a deux explications à cela.
Evoquons d’abord la lumière. L’esthétique d’un film dépend de l’imagination et du choix artistique du concepteur de l’éclairage de toutes les séquences : cette personne est le Directeur de la Photo. Alors, avant d’appuyer sur le Record de votre caméra, pensez d’abord « LUMIERE ». Il est impératif de gérer la lumière naturelle, et aussi les différents projecteurs disponibles, afin de créer cette magie.
Evoquons maintenant l’étalonnage. Réalisateur et Directeur Photo travaillent en relation étroite avec la personne qui va retoucher au final toutes les images, l’étalonneur. Sachez qu’il est possible de donner une température de couleur chaude, froide, ou un mix des deux, selon le choix artistique.

Abonnez-vous & rejoignez-moi sur :
Blog : ‪http://www.eddywoj.com
Site : ‪http://www.eddywojfilm.com
Google+ : ‪http://plus.google.com/+eddywoj
Twitter : ‪http://twitter.com/eddywoj
Facebook : https://www.facebook.com/pages/EW-FILM
Linkedin : ‪http://www.linkedin.com/pub/eddy-woj/...

Musique "Chasing the Wind" by Dreamsfall.