Record suiss U20 du 5000 m | Julien Wanders | ATHLE.ch

  • il y a 9 ans
Ça y est, il le tient, son record : Julien Wanders a réussi samedi le chrono venant valider les progrès réalisés durant son hiver de fou, auréolé d’une victoire aux Championnats de France et une 36e place aux Mondiaux de cross chez les juniors. A Oordegem (BEL), la nouvelle Mecque du demi-fond européen et… suisse, il a fait preuve d’une patience qu’on ne lui connaissait plus : parti dans le milieu du peloton, il s’est replacé au fil des tours, pour finalement venir s’accrocher presque jusqu’au bout au groupe de tête. Passé au 3000 m en 8’17 (record sur la distance), il est parvenu à maintenir le rythme (2’46 au kilomètre) jusqu’à l’arrivée. En 13’48, il signe non seulement un nouveau record suisse juniors devant la légende Markus Ryffel (14’03 en 1974), mais également la deuxième meilleure performance romande de tous les temps. Seule le grand adversaire de Ryffel, l’illustre Pierre Délèze (CA Sion/13’15) est allé plus vite que le jeune Genevois.

Rassuré par son temps, Wanders n’est cependant de loin pas encore rassasiés. La suite de son programme passe par AtletiCAGenève, le 6 juin, où il tentera d’abaisser son record sur 1500 m en vue de son grand objectif de l’été : les Europe U20 à Eskilstuna (SWE). Championnats pour lesquels il a réussi samedi les minima sur 5000 m (14’45) pour près d’une minute.

Interview de Wanders à Oordegem par Thomas Gmür (CA Sion) qui, de retour des USA où il étudie, a bouclé son premier 1500 m de la saison en 3’50"89.