Gecko à Toulouse

  • il y a 9 ans
L'an dernier en nettoyant mon jardin, sous une grande planche rarement déplacée, j'étais tombé sur un gros lézard avec une très grosse tête carrée. Je dois dire qu'il m'avait fait un peu peur, surtout qu'il s'était sauvé à une vitesse bien supérieure à celle des lézards communs. Je l'avais ensuite guetté 30 minutes sans succès, avec mon appareil de photo.
Ces jours-ci de mai 2015, en ouvrant le volet de la porte, je trouve tout en haut ce même type de lézard, mais 4 fois plus petit. Il semble apeuré et reste immobile. J'ai la chance d'avoir mon appareil de photo dans mon sac. Et pour plus de sureté, je décide de le filmer. Je suis ravi de l'avoir bien « capturé ». Ensuite j'ai tapoté sur la porte et il est parti sur le mur extérieur de la maison. Je suis persuadé que c'est un petit aventurier descendant de celui que j'avais vu l'an dernier. Une recherche « iguane lézard » par google m'a tout de suite mis sur la piste du gecko.
Il mesure environ 4cm, il était en haut de la porte, j'étais assez loin pour ne pas le faire fuir (et non préparé) alors la vidéo de 24 secondes n'est pas nette tout le temps (il est quand même petit et j'ai dû zoomer à plus d'un mètre) mais j'ai bien eu ses pattes et son oeil caractéristiques.