Les libres associations - une méthode chirurgicale Part. 2

  • il y a 9 ans
Ce XXVIeme colloque du RPH « Sur la technique d'une clinique psychanalytique contemporaine » est introduit par J. Faugeras, psychologue clinicien et psychothérapeute dans le 09ième arrondissement de Paris.
Entre 1890 et 1900, Freud fait une découverte qui va révolutionner la psychanalyse. Il s’est rendu compte qu’à un symptôme était lié des mots significatifs, une résurgence qu’il appellera « chaîne associative ». Freud a alors compris que l’inconscient remonte au niveau du conscient et s’articule en plusieurs voies de cheminements que le psychanalyste a pour objectif de démêler.

(Manque d’une vidéo, voici la suite écrite pour comprendre la partie 3) :
« J’utilise alors la technique des séances lacanienne, ce qui la surprend et face à sa surprise, j’utilise la technique de l’écarteur. Lors de la deuxième séance, elle dit qu’elle a été perturbée et fini par dire qu’en sortant elle a associé librement sur cette dernière phrase et elle conclue:

C’EST VRAI, JE CROIS QUE JE SUIS ENVIEUSE DES HOMMES ET D’AILLEURS, JE M’IDENTIFIE À L’HOMME.

De même, M Z parle toute la séance de sa visite chez le médecin. Dans son discours, un signifiant qui se répète sonne de manière énigmatique. Je le répète en décomposant :

MEDIC AMENT ?

OUI, LÀ JE PENSE A L’AMANT, À L’AMANT DE MA MÈRE.

J’AI UNE PENSÉE QUI VIENT MAIS JE N’OSE PAS LA DIRE.

Dites comme ça vient lui dis-je pour l’encourager à associer :

JE SUIS L’AMANT DE MA MÈRE…»



http://www.psychologue-faugeras.com
http://psychanalyseparisfaugeras.fr

De Psychologue Paris 09

Recommandations