Génocide arménien : François Hollande s'«incline devant la mémoire des victimes»

  • il y a 9 ans
La commémoration du génocide arménien, qui a causé la mort d’1,5 million de personnes en 1915, se tient ce vendredi 24 avril à Erevan, en Arménie. Le président de la République, invité parmi de nombreux chefs d’Etat, a précisé qu’il tenait «au nom de la France, à être présent […] pour marquer le centenaire du génocide».

Après une minute de silence, François Hollande a évoqué une «haine destructrice […] qui a commis des massacres considérables». «Nous n’oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées», a-t-il encore assuré, avant d’évoquer le rôle de l’Empire ottoman. «Il y a en Turquie des mots, et des mots importants, qui ont déjà été prononcés mais d’autres sont encore attendus pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d’un destin.»

Le président de la République est accompagné à Erevan d’une délégation de la communauté arménienne de France, parmi lesquels le chanteur Charles Aznavour, le député UMP Patrick Devedjian, le musicien André Manoukian, la journaliste Valérie Toranian, et le cinéaste Robert Guédiguian. A l’issue de cette commémoration, il s’envolera pour Bakou, en Azerbaïdjan.

Recommandée