La pollution nous pompe l'air

  • il y a 9 ans
AIRAQ a invité les Aquitains à donner du souffle pour leur air.

La qualité de l’air joue un rôle majeur sur la santé et l’environnement. Néanmoins, la prise de conscience du public reste encore timide, notamment parce que sa pollution est généralement invisible, incolore, inodore et donc difficile à appréhender au quotidien.

En pleine période hivernale propice aux pics de pollution, AIRAQ, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation qui s'est notamment traduite par une manifestation ludique et itinérante à travers l’Aquitaine du 21 janvier au 7 février 2015.

"La pollution nous pompe l’air"… La nouvelle campagne de sensibilisation d'AIRAQ visait à informer et alerter les Aquitains sur la pollution atmosphérique et la nécessité de préserver une bonne qualité de l’air notamment par de simples gestes.

AIRAQ a installé au cœur de Bordeaux, Bayonne, puis Pau un cube de 2,5 m de côté représentant les 15 000 litres d'air que respire chaque jour une personne.

Sur place ou sur le web, tous les Aquitains ont été appelés à s’engager pour un air plus sain en adoptant les « 5 bonnes Mani’Air » #BonnesManiAIR :

Privilégier les modes de déplacement moins polluants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage
Couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts, même brefs
Adopter une conduite souple et limiter la vitesse
Choisir un système de chauffage performant
Ne pas bruler ses déchets verts
Les Aquitains ont ainsi été invités à choisir leur bonne mani’AIR, et à symboliser cet engagement en gonflant un ballon (biodégradable !) à leur nom qui a été déposé dans le cube pour montrer leur soutien et leur volonté d’agir pour une meilleure qualité de l’air.

Les internautes ont également pu participer via le site dédié jagispourmonair.airaq.asso.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et G+ : 1 post ou 1 tweet = un ballon personnalisé… Avec, à la clé, des vélos électriques à gagner

Recommandée