Duran duran - ordinary world

  • il y a 17 ans
Duran Duran est un groupe pop d'origine anglaise très populaire aux États-Unis (mais aussi en Italie où - fait rare - leur succès n'a jamais faibli), faisant partie de la vague Nouveaux Romantiques (associée à la New Wave) des années 1980, surtout connu pour la qualité de ses clips vidéo.
Il est composé, dans sa formation la plus célèbre, de Simon Le Bon (chant), Nick Rhodes (claviers), John Taylor (basse), Andy Taylor (guitare) et Roger Taylor (batterie) -

Succès, décadence et renouveau
Après avoir occupé le devant de la scène au début et au milieu des années 80 avec des titres imparables comme Hungry like a wolf, The Reflex ou Wild boys, le groupe (alors devenu un trio) a grandement perdu de sa superbe à la fin de cette décennie ; avant de connaître un regain d'intérêt et de popularité au début des années 90 (avec le single Ordinary world et l'album dont il est issu), malheureusement quelque peu éphémère. Revenus sur le devant de la scène en 2004 (cette fois-ci au complet, avec les cinq membres d'origine) avec l'album "Astronaut", ils n'ont pas - malgré tout - perdu de leur verve, tant au niveau rythmique (première partie d'album dynamique, puis deuxième partie plus douce) qu'au niveau communication (très belle pochette, toujours dans l'esprit, deux clips très "duran duran"). Récemment, Andy Taylor a de nouveau quitté le groupe, comme il l'avait déjà fait en 1986. Les quatre membres restant préparent un album pour 2007.
Parmi leurs plus grands succès, on peut citer : The Reflex (#1 aux USA, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas en 1984, et un énorme tube aux quatre coins de la planète), Rio, Save a prayer, A view to a kill, Girls on film, Planet Earth, Is there something i should know, Ordinary world.
En mai 1983, le groupe s'exile dans un château dans le sud de la France puis à Montserrat et Sydney pour enregistrer et mixer le troisième album, Seven and the Ragged Tiger (réalisé en novembre) qui engendre trois singles, soit Union of the snake (en octobre 1983), New moon on monday (en janvier 1984) et surtout The reflex (en avril 1984) qui devient vite un succès mondial. Le titre de l'album se réfère aux cinq membres du groupe et à leurs deux managers qui espèrent une renommée mondiale avec cet album. Ce fut le cas. Son succès est tel que le groupe est baptisé les « Fab Five », en référence aux Beatles, les « Fab Four ».
Anecdotes
Le nom du groupe a pour origine un personnage du film "Barbarella" de Roger Vadim (issu de la bande dessinée du même nom) sorti à la fin des années 60 : le savant fou Durand Durand.

Recommandée