• il y a 9 ans
Assia Asrir est une jeune doctorante de l’École doctorale Biologie, Santé, Biotechnologies de l’Université Toulouse - III Paul Sabatier au sein du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan. Ce mardi 07 avril 2015, devant près de 200 personnes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le « prix du jury » de l’édition régionale 2015.
Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Caractérisation in vivo des différentes sous-populations de Lymphocytes T CD4 folliculaire mémoires », peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre. Le tout en jouant la carte de l'humour et en mettant en exergue sa « relation passionnelle » avec les cellules mémoires.
Lauréate de l'édition régionale midi-pyrénéenne, Assia Asrir remporte son billet pour la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain à Nancy et affrontera - peut-être - une concurrence internationale lors de la grande finale qui se déroulera le 1er octobre 2015 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Recommandations