Tom Cruise : la vidéo que la Scientologie tente désespérément de censurer

  • il y a 9 ans
Les liens entre Tom Cruise et la Scientologie continuent d'intriguer.

Le documentaire Going Clear, présenté en janvier à Sundance et sorti dans un petit nombre de salles américaines le 13 mars, a fait un carton lors de sa diffusion sur HBO ce dimanche 29 mars. Réalisé par Alex Gibney, il explore notamment le rôle de Tom Cruise en tant qu'ambassadeur de la Scientologie et le poids de l’Église souvent présentée comme une secte dans son divorce avec Nicole Kidman.

Voilà que le site Gawker en remet une couche en diffusant la vidéo de "l'endoctrinement de Tom Cruise que la Scientologie a essayé de faire supprimer". On y voit la star de Mission Impossible, plus jeune, faire la promotion du mouvement face à la caméra pendant une dizaine de minutes. "C'est un privilège de pouvoir se qualifier de scientologue, c'est quelque chose qu'il faut mériter", commence-t-il.

"Quand vous êtes scientologue et que vous passez devant un accident, ce n'est pas comme si vous étiez n'importe qui, vous savez que vous devez faire quelque chose car vous êtes les seuls à pouvoir réellement aider...", peut-on également entendre. Confus, Tom Cruise explique longuement sa mission en tant que Scientologue et comment l'église rend "les gens meilleurs", entre deux éclats de rire inattendus. "Nous sommes la voie du bonheur. Nous pouvons amener la paix et unir les cultures", certifie l'acteur de 52 ans.

Dans sa biographie de Tom Cruise, Andrew Morton affirme que le héros de Top Gun est la deuxième personne la plus puissante de la Scientologie. Même si l'organisation compte de nombreuses autres stars comme John Travolta, Will Smith et les Beckham dans ses rangs, l'acteur en est le plus célèbre porte-parole.

Gawker affirme que plusieurs vidéos de l'endoctrinement de la star étaient encore disponibles sur Google Vidéo dimanche dernier, mais qu'elles ont été supprimées, probablement à la demande des dirigeants scientologues. Lorsque celle-ci est brièvement réapparue sur YouTube avant d'être à nouveau désactivée, les journalistes de Gawker l'ont uploadée chez eux et précisent qu'ils "ne la supprimeront pas" malgré les intimidations de la Scientologie qui ont un "historique de litiges et de harcèlement" à l'encontre des journalistes qui enquêtent à leur sujet.

Recommandée