• il y a 10 ans
Le projet de « loi de santé » de Marisol Touraine, qui sera débattu dans les prochains jours au parlement prévoit d’autoriser la création de salles de shoot en France.

Les salles de shoot, c’est la drogue banalisée.

Dans ces lieux, véritables zones de non droit, les toxicomanes pourront en toute impunité s’injecter, sous supervision médicale, leurs drogues favorites y compris les plus dangereuses et les plus illégales. Le bilan de l’expérimentation des salles de shoot à l’étranger est largement négatif. Joséphine Baxter, vice-présidente de la Fédération mondiale contre les drogues, estime par exemple que « ces salles entretiennent la dépendance aux drogues au lieu d’aider les gens à s’en débarrasser ». Des études menées en Suisse démontrent que la consommation des toxicomanes augmente lorsqu’ils fréquentent des salles de shoots. D’après le professeur Jean Costentin, président du Centre National de Prévention d’Etudes et de Recherches contre les Toxicomanies (CNPERT) « l’ouverture des salles d’injection constituerait une erreur grave et irréversible, vis-à-vis de l’évolution des toxicomanies, particulièrement inquiétante dans notre pays, chez les plus jeunes. »

Les salles de shoot, c’est plus d’insécurité.

De plus, ces endroits créent un effet “pot de miel”, où les dealers se regroupent pour vendre leur drogue aux acheteurs qui entrent ensuite dans la salle d’injection, ce qui entraîne des nuisances et une hausse de l’insécurité pour les riverains. Comble du laxisme, la police, pour ne pas importuner les toxicomanes, est invitée à fermer les yeux sur le trafic fait aux alentours des salles de shoot.

Contre la banalisation de la drogue, contre l’augmentation de l’insécurité aux abords des salles d’injection, contre la création des salles de shoot, je signe la pétition.

http://www.uni.asso.fr/spip.php?article11426

Recommandations