Fête de la Krutenau 16 juin 2007

  • il y a 17 ans
La 33e édition de la fête de la Krutenau est le moment fort de la vie du quartier de la Krutenau à Strasbourg. Il est consacré cette année au thème de l’alimentation. Comment mieux manger en adoptant une posture locale ?

La journée s'est déroulée en plusieurs moments:
- un déjeuner-dégustation sur la place, ouvert à tous les habitants, avec les produits des différents producteurs (voir la liste ci-dessus) : salade, tartes, grillades d’agneau, vin, fruits, jus de pomme…

Ensuite vient un temps de rencontre et de débat avec ces mêmes producteurs.

Et dans l'après-midi, des jeux permettant aux enfants d’aborder ces questions tout en jouant, avec des films tournés par les enfants dans les différents lieux de production.

Des acteurs locaux qui proposent des réponses à ces questions sont présents: des produceurs innovants et respectueux de l’envirronement (culture bio-dynamique), des AMAP qui redonnent leur place aux producteur locaux paysans respectueux de l’environnement social, des associations qui animent des chantiers d’insertion et qui produisent “bio”
Pendant toute cette journée nous évoquons les avantages d’adopter une démarche locale :
- En achetant aux producteurs locaux, aux Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, en faisant ses achats dans des commerces de proximité, …
- En retrouvant l’intérêt pour les fruits et légumes de saison (vaut-il mieux avoir des tomates, toutes l’année, calibrées et insipides ou bien quelques mois dans l’année et de meilleure qualité gustative ?) (la consommation de fruits et légumes qui ont fait des milliers de KM a-t-elle un sens ?)
- En prenant en compte le coût global des produits que nous consommons : coût social, coût sur la santé, coût environnementale, « les marges arrières », les subventions,...

Category

🗞
News