GASSAA DE BENHASSOUN OU LE GRAND COUSCOUS DU MAWLID

  • il y a 17 ans
Salé, Une ville avec les traditions d'hier, d'aujourd'hui qui confirment le cœur de la ville. Dans Salé se maintient encore une vie traditionnelle gastronomique, la première que nous devons mentionner quand nous parlons de cuisine slaouie, c'est le couscous qui peut être cuisiné d'innombrables façons .
Qu'allons nous dire de la Gassâa du mawlid, c'est un grand couscous (une tonne) agrémenté d'œufs et d'amendes et de raisins secs (téffaya) et un taureau entier à même de nourrir une centaine de convives. Cuisiné et apprécié par tout le monde qui s'est convertit en symbole national. Alors que son usage a traversé les frontières nous pouvons affirmer sans aucun doute que seul ici les gens pourront déguster l'authentique saveur du couscous cuisiné de style. Salé vous invite de vivre avec elle tous les états du moussem durant une semaine. La zaouia hassounia a au cours de son périple spirituel acquis une importance politico-religieuse considérable.
Ainsi cette Zaouia se présente comme une des formes de la sociabilité de la ville de Salé.Un rôle d'entraide, de solidarité, d'éducation voire de divertissement.

Recommandée