Terres d'essais : visite d'élus de l'UDB

  • il y a 9 ans
VISITE DE LA STATION D'ETUDES LEGUMIERES LE 08/05/2014
PAR UN GROUPE D'ELUS DE L'UDB

Terres d'essais (SECL) à Pleumeur-Gautier

Environ 17 % des légumes conventionnels Prince de Bretagne sont cultivés sous abri, dont 90 % de tomates et 8 % de fraises. Depuis une quinzaine d’années, ces cultures hors sol font l’objet d’études dans les deux stations expérimentales : la SECL, située à Pleumeur Gautier, et le Caté de Saint-Pol-de-Léon, ainsi que chez des producteurs-testeurs. Contrairement aux idées reçues, la culture sous abri et hors sol est l’une des cultures les moins impactantes sur l’environnement.

Etudier des cultures "durables"

Les grandes orientations techniques reposeront sur un principe : "nourrir le sol pour nourrir la plante".

Delà découleront les thèmes suivants :
- la gestion des maladies et des ravageurs des cultures,
- l'évaluation de nouvelles variétés en vue d'un référencement éventuel,
- la durabilité des systèmes en lien avec le sol
* la fertilisation,
* la gestion des maladies telluriques,
* les rotations,
* les engrais verts...

An douar a zo kozh med n'eo ket sod ! The earth is old but isn't crazy!


Depuis le 17 Avril 2014 la SECL a pris une nouvelle appellation : Terres d'essais

En 1998, la SECL débutait les premiers essais en culture biologique de plein champ. Des techniques se sont répandues jusqu’à faire évoluer les pratiques des conventionnels (le désherbage mécanique par exemple). « Nous sommes convaincus que les deux systèmes doivent se parler. Il y a des ponts entre les techniques bio et conventionnelles».

L’ère de la production biologique sous abri est lancée. Nul doute qu’il y aura des retombées.

La station d’essais de cultures légumières (SECL) à Pleumeur-Gautier s’est agrandie en 2013. Elle accueille depuis le printemps 2013 une serre multichapelle plastique, construite sur un sol déjà converti à l’agriculture biologique. La structure est composée de six compartiments de 288 m², d’une plate-forme technique, de halls comprenant laboratoires d’analyses, bureau, vestiaire, informatique… Là sont plantés tomates, concombre, courgette ou mâche…, ainsi que des engrais verts. Car en plus des évaluations culturales, sera testé l’effet des rotations pluriannuelles.

Aux côtés de l’Etat, de la Région et du conseil général, les communautés de communes ont porté le projet localement (12,5% du financement), faisant du développement des cultures biologiques un projet de territoire.

La station d’essais de cultures légumières de Pleumeur-Gautier est une association dont les adhérents sont les coopératives légumières du département (UCPT), la chambre d’agriculture et le centre interprofessionnel des fruits et légumes. Les producteurs, Hubert Jacob et Hervé Conan, en sont les présidents.

Contact

Terres d'essais – Station Expérimentale en Cultures Légumières
Le Glazic – 22740 PLEUMEUR GAUTIER
Tél : 02 96 22 19 40
Mail : syntec.station@wanadoo.fr

https://www.facebook.com/pages/Terre-dEssais/271705376317596

Category

🗞
News

Recommandée