TABLEAUX FANTÔMES

  • il y a 10 ans
Luc Hossepied: "En visitant le musée Benoît De-Puydt en 2013, j’ai découvert la délicate installation qui exposait, grandeur nature, une vingtaine des œuvres-fantômes du musée. À la place de La Marquise de Théodore Fantin-Latour ou de Mme Lebrun et sa petite-fille d’Elisabeth Vigée-Lebrun, était exposé le strict commentaire rédigé par les conservateurs de l’époque dans un format qui respectaient ceux des tableaux disparus. C’était tout le tableau, sans le tableau, comme un squelette !

Ainsi m’est venue l’idée de proposer à des artistes d’aujourd’hui de réinterpréter ces tableaux disparus C’est aussi une poétique façon, je crois, de célébrer le centenaire de la Grande Guerre.

Trois commissaires, vingt deux artistes jouent le jeu de cette édition."

Luc Hossepied
Fondateur de la plus petite galerie du monde [OU PRESQUE] - Roubaix

Centenaire de la Grande Guerre

la PPGM réveille les "tableaux fantômes" du musée de Bailleul

La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) propose à des artistes contemporains de reproduire un des 39 tableaux de la collection d’Henri-Louis Hans offerte au musée De-Puydt de Bailleul en 1879. Ces tableaux ont été détruits, pillés ou brulés lors du bombardement de Bailleul en 1918. Il en reste l’exacte définition rédigée par M.Zwynghedauw, conservateur de l’époque, mais il n’en existe aucune photographie.

Trois commissaires pour ce projet : Luc Hossepied de la PPGM, Eric Rigollaud du Bureau d’Art et de Recherche et Nicolas Tourte, artiste plasticien.

Ce projet se déroulera entre novembre 2014 et novembre 2018.

Recommandée