Patrick Devedjian et "la salope"

  • il y a 17 ans
Alors qu’en ce jour de Marche des fiertés LGBT à Paris, on aurait pu s’attendre à un nouveau dérapage du député condamné par la justice pour homophobie et connu exclusivement, sur le tard, pour ce seul fait de « gloire ».
Et bien non, c’est un vrai personnage de premier plan de la vie politique, pas un vieil élu en mal de reconnaissance médiatique. Mais un avocat, ancien ministre, et numéro 1 de l’UMP qui a dérapé gravement et non sur l’homophobie. Mais avec un propos sexiste inacceptable. M. Devedjian a en effet délicatement qualifié la courageuse Anne-Marie Comparini de « salope ». Propos inacceptable de la bouche d’un responsable politique de ce niveau même si - et contrairement à un Vanneste qui n’a jamais regretté ses propos -, Patrick Devedjian s’est immédiatement excusé. Cet épisode, dénoncé avec la force que cela mérite par la ministre de la justice, Rachida Dati, démontre à quel point on a besoin de faire de la politique autrement. Sans injures. Dans le respect de tous.
En attendant, ce samedi 30 juin - c’est mon anniversaire…- le respect sera dans la rue à Paris avec la plus grande manifestation qui se déroule en France : La Gay Pride.
Jean-luc Romero