Christiane Eda-Pierre (chanteuse) - Très belle interview

  • il y a 9 ans
Christiane Eda-Pierre, chanteuse lyrique née en Martinique, à Fort-de-France.

A l'occasion de la sortie du disque "L'art de Christiane Eda-Pierre", réédition du disque culte enregistré en 1979 avec Neville Mariner et qui était devenu introuvable + des inédits, des airs d'opéra comique de Grétry, Philidor.

A l'époque l'on ne comprenait pas que l'on enregistre Grétry, Philidor (qui lui tenaient beaucoup à coeur), ni Philips ni aucune maison de disque n'en voulait, ils trouvaient ça un peu ringard... Le disque sera finalement Diapason d'or !

Et à l'occasion d'une master-class publique à l'Opéra Comique, avec 6 élèves stagiaires de l'Opéra comique.
Elle a été 11 ans dans la troupe de l'Opéra comique (avec Jérôme Deschamps), et toute l'atmosphère, son âme n'a pas changé.

- Constance, Le grand air de l'Enlèvement au sérail de Mozart (Colin Davis).

Avec les puritains de Marseille, ils ont dû sortir par une porte dérobée, car les chanteurs étaient en danger ! Retour à l'hôtel en camion de police !

Simone Féjard, décédée à 100 ans, a été sa chef de chant : Travail de la voix avec les parties d'orchestre.

Elle est la nièce de Paulette Nardal, 1ère femme martiniquaise à avoir fait ses études à la Sorbonne, a défendu les droits des Noirs, mais aussi et surtout des femmes, qui étaient traitées comme moins que rien. Créatrice du journal "La femme dans la cité". S'est ocupée aussi avec un médecin des prostituées en Martinique.
Grand croix du Sénégal par Senghor. Aimé Césaire. Bcp d'importance au social.

- Ne me quitte pas (Jacques Brel), par Nina Simone : elle voulait être pianiste concertiste, mais elle n'a pas pu entrer à la Juillard school car elle était noire !
Une émotion vient du bas, du plexus, puis remonte (ça ne vient pas de la tête).

- Planter café (Yves Montand), sur la difficulté de cueillir le café, et l'art de Montand, la diction.

Son grand-père Paul Nardal, né 16 ans après l'abolition de l'esclavage (ses parents étaient des nègres libres, de St-Pierre), a été le 1er ingénieur noir de la Martinique. Il a construit le pont de l'Alma.

- Déshabillez-moi, par Juliette Gréco : son chic, ses couleurs

Dans Violetta (prostituée dans la Traviata), le metteur en scène lui demande d'être vulgaire : elle va voir Edwige Feuillère, qui lui dit "Vous ferez ce que vous voudrez."

- Wiesendonck Lieder de Wagner, par Jonas Kaufman, interprète génial.

Placido Domingo gentil.
Luciano Pavarotti a fait plein de crasses aux autres chanteurs, Renata Scotto : il lui a appuyé sur la gorge pdt un duo !...

Son plus grand rôle est celui d'Antonia, grâce à Patrice Chéreau. Carl Heins Hermann.

En 1986, a arrêté la scène car elle souffrait (maux de dos), mais récitals jusque 1995.

Elève de Charles Panzera, qui la considérait comme sa fille. A créé des mélodies de Dutilleux.

- Dialogue du vent et de la mer, Debussy (Munch).

Elle a créé l'opéra St-François-d'Assises de Messiaen. 40 répétitions au piano pour les chanteurs. Messiaen était très exigeant, et Ozawa lu