• il y a 9 ans
Malo Marmol, jeune lycéen de La Fontaine-des-Eaux à Dinan, a réalisé une musique retraçant la vie d'un ancien résistant et déporté. Le dessin est de Caroline Smith, du même lycée.
Le morceau de musique se décompose en plusieurs parties qui représentent les différentes étapes de la vie de Georges Kieffer. Tout d'abord son adolescence avant la guerre, période heureuse avec une ambiance assez calme jusqu'à 0:50 minutes. A partir de là, il y a une montée en tension qui correspond à l'arrivée de la guerre et au moment où les soldats attendaient le premier coup de feu, qui arrive à 1:03. Le passage de 1:03 à 1:38 fait référence au champ de bataille, avec les explosions et les attaques de guitare plus violentes. De 1:38 à 2:19, l'ambiance se calme mais reste assez tendue, cela correspond au moment où Georges était contraint de travailler pour les Allemands et où il fournissait les plans des blockhaus à la Résistance.
Vient ensuite la série de prisons qu'il a connue, avec une ambiance calme et à la fois oppressante de 2:19 à 3:20. On entend en fond, à la fin de ce passage, l'hymne américain. cela a pour but de créer l'impression que l'armée américaine arrive mais est encore loin.
Pour finir, il y a le passage de 3:20 à 3:52 qui est l'évasion de Georges ainsi que sa rencontre avec les Américains qui le ramèneront en France.
Pour en savoir plus :
http://bretagne-et-oublis.monsite-orange.fr/