Rencontre d'auteurs : Nancy Huston et Guy Oberson

  • il y a 10 ans
Guy Oberson, peintre et sculpteur, et Nancy Huston, qui vient de nous livrer son magnifique récit Bad Girl, nous proposent à travers leur rencontre une exploration de notre rapport à la nature et à notre part animale.
Nancy Huston est née à Calgary au Canada. Elle est l'auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996), L'Empreinte de l'ange (1998), Lignes de faille (2006), Infrarouge (2010), Reflets dans un œil d'homme (2012) et Danse noire (2013).

Guy Oberson vit et travaille en Suisse, à Paris et à Berlin. Il est connu pour ses grandes huiles ou pierres noires, ainsi que ses performances. Ses oeuvres sont montrées régulièrement dans des musées et galeries en Suisse, en Allemagne et en France. Il est représenté par la galerie C à Neuchâtel.

Bad Girl. Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l'Ouest du Canada au milieu du 20e siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne?? Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le fœtus qu'elle fut et qu'elle nomme «?Dorrit?», afin de lui raconter sur le mode inédit d'une «?autobiographie intra-utérine?» le roman de sa vie. Arrière-grand-père fou à lier, grand-père pasteur, tante missionnaire, grand-mère féministe, belle-mère allemande, père brillant mais dépressif, déménagements constants, piano omniprésent, mère dont les ambitions intellectuelles entrent en conflit avec son rôle familial?; ainsi la création littéraire devient-elle pour Dorrit la seule manière de survivre. Citant ses mentors, Beckett, Barthes, Gary, Weil, Woolf, mais aussi Anaïs Nin ou Anne Truitt. Nancy Huston donne ici un nouvel éclairage sur une part de son imaginaire.

Terrestres explore notre rapport à la nature, à notre part animale, sédiments de nos comportements primitifs, nos croyances et mythologies, alors que dans la société contemporaine l'homme se tient bien souvent avec arrogance en dehors et au-dessus de la nature. « Je veux être l'abeille, écrit Guy Oberson dans son journal d'atelier. Je veux être le cerf, la montagne, je veux être le vent et la pluie, le bourdonnement de la ruche ou le martèlement des sabots, le sang de la bête égorgée... Même si je reste toujours humain, un individu bien distinct, je veux cependant être ces natures dans ma conscience de «?terrestre?», sans quoi je ne serais qu'un électron, non pas libre mais déréglé qui agit contre le monde dans lequel il vit ». Dans les sculptures, huiles, aquarelles et pierres noires que réunit ici Oberson, tout se figure et se transfigure. À travers une trentaine de poèmes, Nancy Huston commente les prétentions de notre espèce, qui sont à la mesure de sa fragilité.

Recommandée