Le paradigme du Nègre d'intérieur Malcolm X

  • 10 years ago
Le Nègre des champs et le Nègre domestique

« Il y avait une différence au temps de l'esclavage entre le nègre domestique et le nègre travailleur des champs. Les nègres domestiques, ce sont ceux qui vivaient dans la maison du maître ;ils étaient bien vêtus,ils mangeaient bien parce qu'ils mangeaient comme le maître, ce dont il ne voulait pas. Ils vivaient au grenier ou dans la cave, mais ils vivaient près du maître ; et ils aimaient le maître plus que le maître ne s'aimaient lui-même. Ils donnaient leur vie pour sauver la maison de leur maître, plus volontiers que le maître lui-même.
Si le maître disait : « Nous avons une bonne maison »,le nègre domestique disait : »Ouais, nous avons une bonne maison ».
Lorsque le maître disait « nous »,il disait « nous » .
C'est en cela qu'on reconnaît un nègre domestique.
Si la maison brûlait, le nègre domestique disait « notre maison brûle », le maître le battait encore .Il combattait le feu avec plus d'énergie que n'en mettait le maître lui-même.
Si le maître tombait malade, le nègre domestique disait : « qu'il y a-t-il, patron, nous sommes malade ? ». Nous sommes malade. Il s'identifiait au maître, plus que le maître ne s'identifiait à lui-même.
Et si vous veniez trouver le nègre domestique pour lui dire : « Echappons-nous, sauvons-nous, quittons cette maison », le nègre domestique vous regardait et répondait : « vous êtes fou, mon vieux, qu'est-ce que ça veut dire, quitter cette maison ?
Connaissez vous meilleur maison que celle-ci ? Ou serais-je mieux vêtu qu'ici ? Ou serais-je mieux nourri qu'ici ? »
Voila ce qu'était le nègre domestique,on l'appelait le nègre d'intérieur .

Sur la plantation, il y avait aussi le nègre travailleur. Les nègres travailleurs, c'était les masses. Les noirs étaient toujours plus nombreux dans les champs que dans la maison.
Le nègre travailleur menait une vie d'enfer. Il mangeait les restes. Les nègres domestiques mangeaient les morceaux du porc. Le nègre des champs n'avaient rien d'autre que ce qui restait des entailles du porc.
Le nègre des champs était frappé du matin au soir ; il vivait dans une cabane, un hutte ; il portait de vieux vêtements dont personne ne voulait plus.
Il haïssait son maître. Oui, il le haïssait. Il était intelligent.
Quand la maison brûlait, il n'essayait pas d'éteindre le feu : le nègre des champs priait pour qu'il vint un coup de vent.
Quand le maître tombait malade, il priait pour qu'il meurt.
Si quelqu'un venait le trouver pour lui dire : « quittons cette maison, sauvons nous », il ne répondait pas ; « pour aller ou ? », mais « tout plutôt que cette maison » »....

extrait d'un discours de Malcolm X
Tiré du « Pouvoir Noir ».

Recommended